Le Centre Culturel & Islamique de Brest (CCIB) est une association culturelle et cultuelle, indépendante et à but non lucratif. Il est affilié au Conseil Régional du Culte Musulman de Bretagne (CRCM).

Le CCIB est fondé pour être au service de la communauté musulmane en général et celle de l’agglomération brestoise en particulier.

Le CCIB ne se revendique d'aucune mouvance. Il est d'obédience malékite qui s'efforce de rappeler l'importance de la contextualisation, la tolérance, le dialogue et le bon vivre ensemble.

Il œuvre dans la mise en avant de vraies valeurs de l’Islam à travers les échanges interculturels et interreligieux afin de favoriser le « bon vivre ensemble ».

L’accent est mis particulièrement sur la compréhension saine de l’Islam du juste milieu : échanges et réunions interculturels et interreligieuses, conférences, débats, portes ouvertes, visites guidées, en invitant différents représentants religieux et civils....

Le CCIB s'efforce à combattre toutes formes de sectarisme et extrémisme qui provoque rupture avec la société et engendre un repli sur soi-même.

Le CCIB met en place un suivi des nouveaux convertis afin de les mettre en garde contre toutes les différentes formes de radicalisme.

Le CCIB concentre ses efforts au moyen d'interventions, prêches et cours au sein de la Mosquée par différents intervenants sur les causes et les maux de la radicalisation et de l'extrémisme.

Le CCIB tache d’être l’interlocuteur privilégié auprès des autorités locales pour avoir une meilleure pratique cultuelle et culturelle et œuvrera quand il est nécessaire, à sensibiliser et à convaincre les instances régionales et nationales musulmanes de l'intérêt qu'il y a à se mobiliser, se regrouper et à fédérer les musulmans autour des thématiques et des problématiques cultuellement et culturellement importantes (horaires de prière, entrée et sortie du ramadan, fêtes religieuses, etc.).

Sur le plan humain, le CCIB a vocation de porter aide et soutien à la communauté pour un meilleur épanouissement spirituel, social et culturel. Il offre des services répondant à leur spécificité musulmane tout en favorisant leur intégration dans notre société française.


La Mosquée « Sunna », lieu d’adoration et de spiritualité, est le lieu sacré des musulmans de l’agglomération brestoise, où se réalise tout acte ayant trait à la foi musulmane : les cinq prières quotidiennes, les prières des fêtes, les sermons du vendredi, l’acquisition de la science légiférée, l’entraide (récolte et distribution des dons, repas de rupture du jeûne), etc.

Différents acteurs religieux prônant le bon vivre ensemble et le respect, interviennent ponctuellement pour dispenser les prêches du vendredi.

 Etablissement Extrascolaire « Ecole Al Amâna »

La diversité culturelle est un atout majeur du développement de notre société et une source importante de créativité.

L' association socio-culturelle Al Amâna organise des cours (langue arabe, d'histoire ...) tous les week-end et cela depuis 2013.