Elément clé du progrès social, la diversité culturelle est un atout majeur du développement de toute société et une source importante de créativité. Conscients du manque évident en langue arabe, un bon nombre de parents d’origine arabe et/ou musulmane se tournent de plus en plus vers des institutions d’enseignement privés pour pallier un tel vide culturel. Cette prise de conscience a permis aux musulmans de se rendre compte de l’intérêt de disposer d’un système éducatif, non pas alternatif, mais complémentaire à celui de l’éducation nationale.

La connaissance des fondements de la religion et la recherche de son apprentissage passe à l’évidence par la connaissance et la maitrise de la langue arabe. Le saint Coran « القران الكريم », livre sacré des musulmans, est révélé en langue arabe. Cette langue fut également le support du message du Prophète à travers notamment les récits prophétiques « الأحاديث النبوية».

Activités d’enseignement

Le programme est axé sur 3 principaux domaines de la langue arabe avec des compétences transversales : expression orale et écrite en arabe, mémorisation et lecture du Coran selon les règles de « tajwid » ; le religieux à travers l’apprentissage et la compréhension saine des récits prophétiques.

A ces 3 composantes s’ajoutera un domaine lié à l’histoire arabo-musulmane enseigné simultanément en arabe et en français, mettant l’accent particulièrement sur : histoire du début de l’islam ; croyances, traditions et pratiques musulmanes ; place des religions en islam ; diversité religieuse en Islam ; etc.

L’établissement socio-culturel Al Amâna a un cursus d’étude pour les enfants réparti sur 3 niveaux : débutants, intermédiaires, avancés. Et pour répondre à la demande croissante, des cours sont également assurés aux adultes mais également aux plus âgés (nos mères et pères). Les jours d’enseignements sont assurés, selon les niveaux, les samedis, les dimanches.

  • Activités

En plus des activités d’enseignement, l'établissement socio-culturel Al Amâna assure et organise au cours de l’année des activités culturelles (ateliers pédagogiques sur une thématique donnée), des animations, sorties pédagogiques,...

  • Inscription

Veuillez remplir le formulaire en ligne d'inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. ATTENTION pour chaque enfant il faut remplir un formulaire.

https://goo.gl/forms/p7xLqFW5nh70Amyu1

  • Contact

Etablissement socio-culturel Al Amâna : 02 30 01 28 85 ou par mail inscription-alamana@hotmail.com